Description de mon œuvre | 2 sœurs / A Tale of Two Sisters》

Estelle SO

Le voyage de deux sœurs qui cherchent un nouveau récit tout en portant les blessures familiales derrière une apparence éclatante, dans un espace visuel où tradition et modernité se confrontent.



A Tale of Two Sisters》 est une œuvre inspirée du conte traditionnel coréen ‘Janghwa Hongryeon-jeon’ et du film ‘Deux Sœurs’ du réalisateur Kim Jee-woon, que j’ai recréée à ma façon. En repensant à la fin tragique de l’histoire traditionnelle, une question m’est venue à l’esprit : “Et si ces sœurs avaient grandi dans l’amour et la compréhension, quelle vie auraient-elles menée ?” Ce travail, né de cette question, est une expression visuelle de mon univers ‘TaleVerse’ qui cherche à étendre les récits classiques de manière contemporaine.

J’ai eu la chance de présenter cette œuvre au 3ème Festival du Film Coréen de Toulouse. Je souhaitais naturellement intégrer les émotions et symboles de nos histoires traditionnelles dans un contexte émotionnel et social contemporain. La philosophie de TaleVerse – “réinterprétation, guérison, intégration” – imprègne véritablement l’ensemble de cette œuvre.

Dans l’illustration, j’ai représenté les deux sœurs comme Janghwa et Hongryeon. Le coussin rouge légèrement visible derrière elles, brillantes et resplendissantes, porte une signification particulière. Symbolisant les douleurs du passé et la solidarité du présent, je voulais capturer non seulement une simple représentation des personnages, mais aussi les émotions nobles et les âmes des sœurs, ainsi que le lien invisible qui circule entre elles. J’ai délibérément épuré l’arrière-plan. Comme les espaces vides dans la peinture orientale, je voulais laisser une résonance dans ces espaces vides. Dans cet espace, j’ai souhaité créer une sensation où passé et présent, tradition et modernité se mêlent, comme si plusieurs couches temporelles coexistaient.

Cette œuvre pose une nouvelle question à la fin de l’histoire que nous connaissons bien. Que se passerait-il si les sœurs n’étaient plus des victimes de tragédie ou des âmes errantes, mais plutôt des protagonistes fières de leur propre vie ? 《A Tale of Two Sisters》 est précisément mon récit alternatif né de cette imagination.

“Embrasser chaleureusement les blessures des contes traditionnels et chercher un chemin de guérison par l’imagination” – c’est l’attitude que je porte toujours en moi en tant qu’artiste. Je crois que Janghwa et Hongryeon, renaissant à travers le langage visuel du TaleVerse d’Estelle, ne sont plus des personnages d’une histoire lointaine, mais sont devenues un miroir reflétant les diverses émotions et relations que nous portons tous aujourd’hui, et qu’elles sont avec nous en ce moment même.